Marcela Amas est née à Durango au Mexique en 1976, elle vit et travaille à San Miguel de Allende et à Mexico. À San Miguel, elle possède un atelier chez elle, où elle peut faire ses recherches, essayer des idées sur une échelle plus petite. Son second atelier, qu'elle partage avec d’autres artistes, fonctionne comme une coopérative et est équipé des gros outils comme la soudure à l’arc, d’outils pour l’acier, le verre, la pierre, le bois...et de quelques plans de maïs bio atteignant une hauteur désopilante. Ses travaux artistiques sont aux croisements de la science, la technologie, et de la géologie. Les préoccupations environnementales sont au premier plan, le Mexique payant au prix fort les changements climatiques. Marcela fait parler les pierres terrestres, et extraterrestres comme les météorites... En 2015 elle crée « Implant » commissionnée par la « Biennale of Americas », une performance géologique consistant à prélever des échantillons de roches à Denver puis à les transporter à Mexico pour les réimplanter. De même pour les roches extraites à Mexico city réimplantées à Denver. Creuser pour connecter des villes, et bien sûr les cultures. Une lecture des résultats de la transplantation performante est ensuite organisée par des géologues. Son projet en cours à San Luis de Potosi l'a fait descendre dans les mines de cuivre proches de la ville pour y étudier leur magnétisme et y prélever des roches. Les mines et les montagnes sont le principal centre spirituel d’une tribu : les Huichols. Elle se rend alors compte du problème créé et décide d’aborder la mémoire des lieux et de redescendre dans un “acte cérémonial” afin d’y retourner les roches aux endroits où elles ont été prélevées. Le week end, Marcela quitte la ville en famille et part dans les étendues immenses qui entourent San Miguel pour enregistrer les sons dans la nature et reconnecter. Une poète scientifique en action….