Manish Nai est né en 1980 dans le Gujarat. Son père, entrepreneur textile, fait faillite au début des années 2000 et le stock des tissus s’entasse dans l’appartement familial. En tant qu’aîné de la famille, Manish est dès lors en charge de la famille. L’artiste repense alors sa pratique artistique et décide de faire de ce stock sa matière première.
De 2000 à aujourd’hui l’artiste a connu pas moins de dix-huit ateliers, souvent situés dans le grand Mumbai entre Borivali et Goregaon, là où sont installés artisans, usines et petites fabriques en tout genre qu’il observe inlassablement. L’inspiration de Manish Nai est rythmée par cette ville tentaculaire composée de petits villages où tant d’artisans la font vivre et vibrer aux sons de leur labeur; dans la ville de Mumbai tout est possible matériellement, intellectuellement, mentalement. Voilà la force de cette ville, sa mixité, ses entreprises, et la place si grande de ses artisans dans la vie quotidienne de vingt millions d’habitants.
Le travail réflexif de Manish Nai démarre avec le dessin, les croquis (parfois réalisés deux ans avant la concrétisation du projet) sont le point d’ancrage de tout le processus créateur qui suit. Car Manish organise son travail essentiellement lorsque ses expositions sont programmées. Ses assistants, souvent issus de l’artisanat, commencent ensuite la réalisation de l’ouvrage pensé par l’artiste. Manish choisit des matières qui se plieront à son désir de transformation. Le matériau n’est pas choisi pour sa matière mais pour les possibilités de transformation qu’il permet. L’essence même de cette matière disparaît pour en créer une nouvelle.
L’atelier de l’artiste rappelle le monde manufacturier et artisanal (aluminium, jute, cartons, solvants, pigments, vêtements, bois…). Tous ces éléments et matériaux s’entassent dans l’atelier dans l’attente d’être employés, recyclés à l’infini. Voilà le but de Manish Nai qu’il nous présente à chacune de ses expositions.
©Manish Nai & Anne Maniglier