Vaultman

Habitué à travailler sur des formats monumentaux, Vaultman travaille pieds nus, ce qui lui permet de se mouvoir librement autour de la toile posée à terre, sans châssis, sans attaches, et de marcher dessus dans une sorte de désacralisation de l’objet maître.

Vaultman est un artiste français qui a installé son atelier à Montreuil après plusieurs années passées en Espagne. De formation scientifique, il est également vétérinaire et ostéopathe pour chevaux de course, Vaultman a grandi dans une famille d’artistes et commence à exposer son travail en 2017 en Espagne où il vit à cette époque. Revenu en France depuis, il continue de travailler dans son atelier de Montreuil tout en voyageant pour soigner des chevaux de course.

L’artiste procède avec la toile dans un corps à corps donnant l’impression d’une chorégraphie. Et cette impression n’est pas feinte car Vaultman, de par sa formation d’ostéopathe, est familier du mouvement, de l’équilibre, de l’énergie et de la façon dont elle doit circuler pour une harmonie parfaite. 

Vaultman dans son atelier de Montreuil
Vaultman dans son atelier de Montreuil ©Manu Milhau

Posés à ses pieds, les encres et les peintures que l’artiste choisit d’utiliser par application rythmée et réfléchie. Ses instruments d’artiste ne sont pas ceux que l’on a l’habitude de trouver dans l’atelier de peintre classique. Vaultman crée parfois lui-même ses instruments ou les customise : racloirs, peignes de feutres, lames de rasoirs, pinceaux… D’ailleurs, une installation vidéo posée à 90° au-dessus de la toile opère une captation en time laps permettant de se rendre compte, en accéléré certes, de la façon dont il procède. 

©Manu Milhau

Un point nodal du travail de Vaultman est l’idée de LIEN. Lien qui lie les hommes entre eux mais aussi le lien entre l’Homme, le Temps et l’Espace. Le temps est difficilement conceptualisable, chacun ayant son propre rapport au temps ou à ce concept. Éminemment abstrait, la représentation concrète du temps est impossible mais l’on peut user de métaphores. L’une de ses œuvres monumentales intitulée TIME (450 x 700 cm)  se compose de 8 grandes feuilles de taille identique. Chacune de ses feuilles est peinte indépendamment des autres bien que toutes soient pourtant conçues en fonction des autres.  L’ensemble peut ensuite être présenté dans n’importe quel sens, chaque feuille peut être déplacée par rotation horaire ou anti-horaire, telles les aiguilles d’une horloge. Chaque configuration de TIME est unique et propose différentes compositions possibles.

Do you see the Future 3, 2020, acrylique et encre de Chine sur toile, 220 x 145 cm.
The Door, 2020, acrylique sur toile, 200 x 200 cm.

Dans sa prochaine exposition, la première en France, Vaultman présentera une vingtaines de toiles libres monumentales dans un lieu d’exception, le garage Mannes à Ivry, véritable garage qui se transforme parfois en plateau de cinéma. Il investira 800 m2 de l’espace Mannes et le toit-terrasse où il se produira lors d’une performance avec des danseurs de break dance qu’il a l’habitude de convoquer pour certaines de ses toiles. Artiste et danseurs travaillant en osmose, les corps se mouvant dans l’équilibre précaire de la surface de la toile posée à terre et la même énergie créative. Les mouvements des danseurs, contrairement aux femmes-pinceaux orchestrées par Yves Klein lors de ses performances anthropomorphiques, répondent tacitement à la geste picturale de l’artiste. À découvrir absolument ! 

Vaultman

à voir : Motion Poursuit #004: The Link

Du 5 au 27 juin 2021, Garage Mannes, 36, rue François-Mitterand, 94200, Ivry-sur-Seine 

Texte : © Clotilde Scordia 

Crédits photo : ©Manu Milhau et Clotilde Scordia