L’atelier d’AurelK se trouve en plein cœur de Montparnasse, poumon artistique depuis le début du XXe siècle et resté de nos jours un quartier fécond pour les artistes.
Situé rue Boulard, dans un bâtiment occupé autrefois par le conservatoire de musique du XIVe arrondissement, AurelK a investi depuis novembre 2020 un petit atelier.
Formé à l’École Boulle, AurelK suit aussi des cours d’art lyrique au conservatoire avant de se consacrer pendant deux ans à une école de cinéma pour devenir réalisateur, il occupe ensuite le poste de décorateur de plateau pour les films d’animation et le live motion (prise de vue réelle). Il y a un an, sa décision est prise, il se consacre dorénavant uniquement à son travail plastique. Selon lui, “l’art nourrit toujours un autre art.”
AurelK travaille sur des toiles immaculées sur lesquelles il crée des formes minérales ou géologiques issues de son imaginaire. Depuis toujours fasciné par les minéraux et les pierres, l’artiste réinvente des formes laissant libre cours à son inconscient sans vouloir prévoir ou influencer le résultat final.
Son processus créatif est immuable. Afin de se laisser le plus de chance possible à l’aléatoire, AurelK se plonge dans une espèce de méditation entre silence et musique baroque.
Ses formes sont construites au scotch posé sur la toile, l’artiste venant “remplir” l’espace du dedans qui devient espace minéral. L’on pense aux menhirs et autres installations géologiques mystérieuses des terres celtiques.
Seules constantes : l’emploi du bleu de Prusse, la feuille d’or et le fusain. Le bleu de Prusse, aquarelle ou acrylique, se reconnaît à sa profondeur et le velouté de son pigment. Le bleu de Prusse se décline en camaïeu, du clair au foncé, le résultat se découvre in fine.
La prestigieuse galerie Larock-Granoff à Paris lui a offert en juin dernier ses cimaises partagées avec l’artiste puriste Amédée Ozenfant (1886-1966). À la fin du mois, le second espace de la galerie, galerie Katia Granoff, à Honfleur, présentera de nouvelles œuvres d’AurelK. Enfin, en début d’année prochaine, l’artiste qui avait été le lauréat 2020 de la résidence Bouchor présentera son travail à la galerie du Montparnasse.
Actualités :
- “Murs Blancs”, 17 septembre-3 octobre 2021, en ligne et visible chez Archik sur rendez-vous.
- Galerie Katia Granoff, Honfleur. À partir de fin septembre
- Galerie du Montparnasse, Paris, 18 février-3 mars 2022. Exposition de restitution de la résidence Bouchor.
Textes et photos ©Clotilde Scordia