Alida Cervantes est une artiste mexicaine vivant à San Diego et dont
l’atelier se trouve à Tijuana de l’autre côté de la frontière. Tous les jours Alida, fait le chemin comme tant d’autres de passages de frontières, l’aller est facile, le retour peut prendre du temps…
Son atelier jouxte des magasins de pneus, de réparations de voitures, de fleuristes et de cuisines à tortillas.
La vie est calme à San Diego et sans violence, Tijuana a, au contraire, une mauvaise réputation, mais elle a l’énergie de ceux qui se battent pour obtenir une vie meilleure.
Alida Cervantes parle de son début de carrière d’artiste sans grand intérêt, beaucoup de techniques acquises à Florence, notamment pour le dessin, mais sa pratique artistique est renfermée et stressante.
Et puis c’est la découverte des casta, ou peintures de castes, ce genre iconographique apparu au 18ème siècle en Nouvelle Espagne, futur Mexique, et qui en peinture révèle les différents genres ou races implantés par la colonisation espagnole; la variante étant bien sûr le métissage. Les casta sont destinés à être envoyées en Espagne afin de montrer le développement de l’implantation d’un tel ou d’un autre.
Peinture relatant la domination des blancs, c’est aussi un formidable témoignage iconographique (de l’évolution) de cette colonisation.
Le travail d’Alida commence par des heures d’esquisses, pas un jour ne passe sans qu’elle s’exerce à dessiner des scènes de caste, à les déstructurer en vue du passage à la peinture. Le passage du dessin à la peinture laisse l’idée de l’image sur le bas côté, le travail devient physique, l’aventure picturale peut commencer et elle se passe sur des supports différents, de la toile, à la plaque de bois, et plus récemment sur des plaques brutes d’aluminium.
La peinture exacerbe les personnages qu’ils soient des peintures de casta ou d’autres scènes, ils s’affranchissent complètement du poids de l’histoire et de la représentation, se moquant ainsi de tous ces ordres moraux comme la religion, le mariage, le grade, en exprimant une désinvolture. L’artiste montre les relations de pouvoir entre les êtres quelque soit leur différence. Comme gonflées aux stéroïdes du 21siècle, nudité, sexe, castration, pornographie, religion dégradante et toutes autres joies, les scènes des tableaux d’Alida racontent une Histoire tout autant que nos histoires contemporaines, à la manière d’une Pussy Riot !
Alida peut dans ses déplacements en compagnie de ses deux chiens Lluvia et Blanca, méditer sur ce besoin qu’elle a de passer d’une culture à une autre, d’un monde à l’autre, avec toujours au milieu : son atelier.
El INMIGRANTE , 2021Oil on aluminium, 70 × 60 in, 177.8 × 152.4 cm
LA NUBE, 2017, oil on found wood, 15 X 20 in.
TENTE EN EL AIRE, 2017, oil on found wood, 40 x 24 in.
NO SE PORQUE PERO SE AGACHA, 2017, oil and enamel on found wood, 23 x25 in.
All pictures © Alida Cervantes