Akshay Rathore

 

Akshay Rathore, artiste originaire du Madhya Pradesh, état du centre de l’Inde. Installé à Paris depuis deux ans, Akshay a longtemps évolué à Delhi et dans son village ou ses parents cultivent la terre.
Son atelier situé au 7ème étage d’un immeuble d’ateliers de la mairie de Paris offre une vue imprenable sur le Sacré Cœur.
Akshay dévoile dans ses dessins, ses installations et vidéos de manières protéiformes, les interrogations à sa propre culture : rurale, démesurée, aliénante, foody…et dont la cuisine comme l’art traduit toute la complexité de ce continent et qui la lie à toutes les classes.
Ses sculptures faites avec des graines de moutarde, tuiles de terracotta en forme de fleurs de lotus renvoient directement à ce territoire irrationnel auquel l’on adhère ou pas.
Akshay, marié à une Française et père d’un garçon s’adapte à ce nouveau territoire, à cette nouvelle culture avec les moyens du bord.
En ce moment l’artiste a décidé d’utiliser des légumes comme le chou, dont la palette de bleus est impressionnante, et feuilles mortes pour ses dessins; il est dans une phase abstraite ...et travaille au corps à corps avec les éléments de sa nouvelle ruralité : la Normandie.