Haythem Zakaria est un artiste Tunisien vivant et travaillant à Paris. Artiste autodidacte et touche à tout, Haythem Zakaria utilise aussi bien la photographie, l’installation, le dessin et la vidéo, dans une aisance déconcertante.
L’atelier d’Haythem se trouve en plein coeur de Paris. Petit espace, lieu de travail, d’expérimentation et d’observation: et lieu de passage, comme tout artiste contemporain son oeuvre ambitieuse est rythmée par ses voyages, ses projets et ses expositions qui se tiennent dans le monde entier, l’atelier est un lieu de transit.
Ses travaux impliquent toujours une grande précision rythmique du geste et son corpus d’oeuvre a pour point commun le ruthmos (rythme, issu du grec), le métronome, la répétition (comme avec ses dessins au tampon).
Lorsqu’il nous accueille dans son atelier, Haythem se plaît à nous raconter toute la genèse d’une de ses séries, “La Poétique de l’éther”, qui fut particulièrement remarquée et présentée plusieurs fois au public. Une autre série, photographique, “Anamnésis”, reprend le thème de la quête de la mémoire perdue. Car Haythem est un artiste de réflexion, d’un sens caché que le regardeur doit décrypter. A l’instar de ses dessins de la série La Poétique de l’éther où chaque lettre arabe formant une citation de versets du Coran, est reliée par un trait vers une colonne de traits, formant un sens caché indéchiffrable pour le profane. Haythem Zakaria fait appel à notre expérience sensible d’être humain.